L’histoire du recyclage chez les pays développés

8c686Gpri

D’après le dictionnaire de « Cambridge», le recyclage veut dire « trier et collecter des déchets dans le but de traiter et produire des matériaux utiles qui peuvent être utilisés à nouveau ».
De même côté, le recyclage signifie « utiliser à nouveau quelque chose pour un but différent ».

Le recyclage est un mot qui s’est passé par différents étapes pour se développer et nous donner la nouvelle version qu’on vit ces jours là. Ce concept a pour objectif la minimisation des problèmes climatiques, environnementaux…etc.

500 années BC, Athènes organise le premier programme de dépotoir municipal dans le monde occidental. Les lois locales exigent que les déchets doivent être éliminés d’au moins un mille des murs de la ville. Après, en 1031, le Japon commence la première réutilisation jamais enregistré des déchets de papier. Tous les documents et les papiers sont recyclés et ré-dépulpées dans un nouveau papier, puis vendus dans agrafes locaux à travers le pays.

Ensuite, de 1600 à 1897, une autre méthode de fabrication des papiers s’est répandue. Le Rittenhouse Mill près de Philadelphie fera du papier à partir de fibres provenant de coton et de lin chiffons recyclés. Alors que les États-Unis a déclaré son indépendance de la Royaume-Uni, les rebelles se tournent vers le recyclage pour fournir du matériel afin de lutter contre la guerre d’Indépendance. En plus de cela, l’Armée de la délivrance  fondée à Londres, en Angleterre commence la collecte, le tri et le recyclage des produits non désirés. Les Brigades de sauvetage des ménages emploient les travailleurs non qualifiés pauvres pour récupérer des matériaux mise au rebut. L’organisation et son programme ont émigré aux États-Unis dans les années 1890.

Dans les années 1900, une autre période s’est déclenchée; les défenseurs de recyclage et de réutilisation des programmes embrassent l’expression «déchets comme richesse» pour décrire les recettes à gagner du tri et la revente d’objets trouvés dans les ordures des ménagères. Et après cette période, de 1904 à 1999, les premières usines américaines de recyclage d’aluminium ont pu ouvrir à Chicago et Cleveland, beaucoup de gens ont survie à la Grande Dépression en pédalant morceaux de métal, des chiffons et d’autres articles, les marchandises telles que le nylon, le caoutchouc et de nombreux métaux sont rationnés et recyclés pour aider à soutenir l’effort de guerre, le tout aluminium boîtes se sont introduit. Reconnaissant la valeur des canettes d’aluminium utilisé comme matière première pour la fabrication de nouvelles canettes, l’industrie de l’aluminium  a commencé de créer un système massif pour le recyclage et les contenants de boisson utilisés au rachat. La collection des États-Unis a crû de 1,2 milliards de canettes en 1972,plus de 62 milliards de canettes en 1995 grâce à des programmes de collecte sélective et plus de 10.000 centres de recyclage, et en 1976, la Loi sur la conservation des ressources et la récupération fédérale est adoptée pour fermer dépotoirs à ciel ouvert, de créer des normes pour les décharges, les incinérateurs et l’élimination des déchets dangereux. En 1996, les États-Unis recycle un taux de 25 %; L’Agence de Protection de l’Environnement fixe un nouvel objectif de 35 pour cent. Pendant ce temps, en Allemagne, Elopak et SINTEF ont équipé pour vendre la première machine de tri infrarouge.

Finalement, après plusieurs changements entre 2000 et 2013 à l’échelle mondial, la région de Californie a pris l’initiative et déclare son interdiction de l’utilisation des sacs en plastiques dans les épiceries et les boutiques.

 

 

Référence :

http://www.buschsystems.com/recycling-bin-news/2014/05/a-brief-timeline-of-the-history-of-recycling/#

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s